...ce qui veut dire: "me voilà à la maison!". Elles sont plutôt belles justement ces maisons, en tout cas les vieilles. Les parents de Kozy ont d'ailleurs la chance de vivre dans une maison, tout en bois, de 160 ans. Pas encore eu l'occasion de brûler et c'est tant mieux.
Pour en voir d'autres, nous sommes allés hier à Chiran (connue entre autre pour son excellent thé vert), où tout un quartier ancien est préservé. Quelques images :
En bon esprit zen, chaque maison a son jardin, particulièrement soigné et bien orienté. Comme presque toutes les façades sont des fenêtres, on a donc une vue imprenable sur son jardin en sirotant son thé vert.
Et avez-vous remarqué les pilotis ? En fait, toute la maison est sur piloti, pour 1. limiter les dégas lors des nombreuses innondations, 2. faire passer l'air frais en été pour refroidir un peu les sols.
On peut aussi avoir la version Véranda tout autour de la maison, avec des portes coulissantes. En fait, les portes coulissantes, il n'y a que ça. Toutes les pièces peuvent donc être ouvertes sur les autres. On peut s'amuser des heures à tout moduler (moi en tout cas).
Et voici une ancienne cuisine, avec le feu pour chauffer la pièce, l'enfumer de temps en temps et faire la cuisine. C'est la seule pièce qui en principe a de la terre battue au sol.
Enfin, dédale de tuiles à l'entrée de la maison. Chacune (dont la maison des Kojo) a sa belle entreée en bois et même les maisons modernes les plus cheap ont ce genre de tuiles massives avec décoration à chaque coin du tois. C'est très chic !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire