lundi 17 septembre 2007

La civilisation canadienne

En général, les touristes viennent à Hull pour voir l’impressionnante alignée de drapeaux canadiens au sommet des bâtiments officiels à Ottawa, de l’autre côté de la rivière (belle vue il est vrai).
Ou pour visiter le musée des « civilisation », qui, avouons le, vaut vraiment le détour ! Le musée présente , avec moulte interactivité et créativité, la civilisation « canadienne », soit autant celle des autochtones que celle des aventuriers venus d’Europe.
La présentation de l’histoire récente du Canada fut à mon goût un peu trop visuelle, à force de reconstitutions grandeurs natures d’un village de pêcheurs du 18ème, d’un chantier de coupes forestières ou de la ville de Winnipeg fin 19ème. Impressionnant mais un peu trop disneyland.

Même si son entrée, avec de gigantesques totems haïda fait frémir, l’étage consacré aux peuples autochones est en comparaison nettement plus humble! On y trouve essentiellement des objects usuels et de magnifiques habits. Mais aussi des sculptures et dessins haïda (de taille gérable) et surtout, belle découverte, des sculptures inuits : épurées, mystiques, inspirées directement de la nature et parfois non dénuées d’humour !







1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbes ces statuettes!
A part ça, j'espère que tout va bien du côté de chez vous... Bonne idée ce blog pour donner de vos nouvelles. Je tacherai d'y répondre régulièrement ;)