dimanche 2 mars 2008

La voie de l'aveugle

On trouve ces traces jaunes au sol un peu près partout au Japon, en tout cas dans les centres des villes et les lieux publics.
Je me suis évidemment creusée la tête pour savoir à quoi cela rimait : de longues lignes avec un relief particulier, différent à chaque croisement ou avant un passage piéton.
La réponse fut d'abord : un emmerdement pour les cyclistes. En effet, j'ai eu souvent peur que la roue de mon vélo ne glisse. Ensuite: un moyen de restreindre l'usage des rollers: un peu absurde quand même et visiblement plus ancien que l'invention de ces choses à roulette. Ensuite, je me suis demandée si cela avait une valeur spirituelle qui m'échappait: pas l'air.
En fin de compte, j'ai bêtement demandé à Kozy, visiblement à cours d'idée. La réponse me parut extraordinaire !

Il s'agit en fait d'un guide pour les aveugles. Ils peuvent en effet sentir le relief et donc savoir quand il y'a un croisement ou un arrêt. Leur canne peut également suivre la piste en forme de rigoles. N'est-ce pas génial ?

Vous ajoutez le fait que presque toutes les installations publiques ont un accès du genre et les textes essentiels en braille (on en trouve même sur les cannettes de bière) et vous obtenez, à mon avis, le pays le mieux équipé pour les aveugles.
J'aurais du demander au type sur la photo ce qu'il en pensait...

Aucun commentaire: