dimanche 2 mars 2008

Discipline du métro

Lorsque l'on prend le métro de Tokyo aux heures de pointe, on a de quoi être passablement étonné par la capacité d'empilement de japonais au mètre carré. Surtout, cela roule, pas de cris, ni de personne coincées entre les portes, ni 100 personnes écrasées par un mouvement de panique (sauf pour les attaques au gaz Sarin). Je suis épatée.

Evidemment, lorsque l'on regarde d'un peu plus près, on constate que simplement, la circulation humaine dans le métro est aussi bien organisée que la circulation automobile quelques mètres en dessus:

- la priorité de gauche est une évidence pour tout le monde (les voitures roulent à gauche au Japon). Et si ce n'est clair pour tout le monde (soit les gaijins en gros), dans les couloirs, des flèches au sol indiquent le sens de la marche. Rien de plus clair

- Lorsque l'on arrive sur le quai, on se met dans l'une des files, aux endroits qui indiquent les portes du métro (qui s'y arrête presque au millimètre près). Et pas question de dépasser !

- Enfin, dans la rame de métro, on met son téléphone portable sous silencieux et on ne parle pas (y'a des gens qui dorment)

- Les vieux avec pacemaker, les femmes enceintes, les femmes tout cours (dans certaines rames avec trop de pervers), les enfants et les accidentés ont évidemment leur espace réservé.

- On n'écoute son Ipod qu'à volume modéré, comme les rhinocéros (?!?).

Je peux vous dire que malgré la foule, il règne un silence fascinant dans ce métro !

Aucun commentaire: