mardi 16 octobre 2007

Petite énigme bibliographique

L'un de mes travaux au service des livres rares et précieux (que je viens de quitter) fut de cataloguer des livres anciens, soit publiés en général avant 1800. L'intérêt de cette tâche (souvent très ennuyeuse) lorsque l'on catalogue un livre ancien, c'est qu'il aura souvent une histoire savoureuse à nous raconter, qu'il faudra découvrir.
Il faut savoir que le catalogage de ces livres anciens est TRES détaillé : on écrit TOUT le titre (parfois 10 lignes), comme il est orthographié (soit souvent avec beaucoup de fantaisie pour un francophone du XXIème siècle), on indique TOUS les détails de son aspect physique: pagination (et ses nombreuses erreurs), la moindre des signatures (même si ce sont visiblement des essais), l'aspect de la reliure,...Bref, au final, on arrive facilement à une bonne dizaine de lignes de commentaires en plus de la description classique.
Cela demande donc d'inspecter le livre sous toutes ses coutures (même celles de la reliure) et de bien comprendre ses quelques bizarreries.

Prenez par exemple "Voyages, Où nouvelle Découverte d'un très grand Païs, dans l'Amérique, entre le Nouveau Mexique et la Mer Glaciale", par le Père Louis Hennepin (je vous épargne le sous-titre).

La page de titre indique que ce texte a été imprimé à Amsterdam en 1712 par Jaques Desbordes. On indique également qu'une autre oeuvre a été intégrée au volume. En effet, p. 517, nous avons une autre page de titre, avec un autre titre, une date et un éditeur différent : Adriaan Braakman, 1704.


Comment peut-on avoir une pagination continue sur tout le volume tout en ayant deux oeuvres publiées par des gus différents à des dates différentes ?

En général, on va consulter le catalogue des livres anciens de grandes bibliothèques pour voir ce qu'elles ont (certains catalogues ont un degré de description inouï): quasiment aucune indication de notre édition de 1712. Par contre, Adriaan Braakman a bien édité les deux oeuvres ensemble en 1704. Même nombre de page, même nombre d'illustration et même format...et mêmes erreurs de pagination que notre édition de 1712. Seule la page de titre a quelques variantes orthographiques.

Alors ? Et bien, après m'être creusée la tête bien 15 minutes, j'en ai conclu que notre ami Jaques Desbordes avait très probablement racheté le stock de livres de Braakman (suite à une faillite, décès ?)...et pour pouvoir présenter ce livre sous une forme nouvelle et plus fraîche,...il a simplement changé la page de titre et gardé le reste tel quel !
Et en effet, la qualité du papier de la page de titre est différente du reste du volume !

Lorsque l'on a découvert ça, on se prend quelques heures pour Sherlock Holmes....

...Et pour aller plus loin, on constatera que sur la page de titre en p. 517, Braakman a recouvert l'adresse d'un autre éditeur par la sienne via un petit bout de papier. Et lorsque l'on va voir la description du livre édité par cet autre imprimeur (dont on perçoit le nom en transparence), on constate qu'il a les mêmes erreurs de pagination, et quelques variantes quant aux annexes.
Braakman aurait-il lui aussi récupéré un stock de livre pour les publier à son nom ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Carole!
Ah le catalogage, les livres rares et précieux, les grandes bibliothèques...
Quelle chance d'avoir ces livres en main et d'en savourer quelques lignes dans une langue parfois exotique.
Le catalogage n'est toujours une épreuve réjouissante (certains adorent), mais il permet de bien connaître une collection et de tomber sur des perles scientifiques ou plus exotique, rares, et précieuses, on y revient.
Les photos de tes champignons canadiens accrochés à des troncs me font penser aux livres de mycologie que je catalogue depuis bientôt trois ans. Bien que le dessin prédomine dans des livres taxonomiques, il y en a avec des photos pour le commun des mortels, les amateurs avisés qui s'en vont dans les bois avec un livre qui permet la détermination de champignons dans la poche. est-ce que tu voudrais essayer la prochaine fois? Peut-ête en rapporter chez toi et les déguster?
Je ne l'ai jamais fait..un jour peut-être.
La bise refroidit toute la ville mais grâce à elle, le soleil domine le ciel depuis 3-4 jours. Encore peu de plue bien que la neige soit tombée par endroit jusqu'à 100 mètres. Attendons encore pour qu'elle arrive jusqu'à nous.
Elections contonales, fédérales en Suisse ajourd'hui(la Pologne aussi). Je n'ai pas les résultats, mais l'UDC garderait sa majorité derrière les socialistes. Drôle de pays. je t'en reparlerai bientôt.
Beau week-end loin d'ici,
Je t'embrasse
Mélanie